MFR la Roque d'Anthéron Tél : 04 42 50 41 27 Formations par alternance et en apprentissage
Nouveauté rentrée septembre 2020 : le CAPa Jardinier Paysagiste (en apprentissage) à la MFR La Roque d’Anthéron

Actualité - News

Plannings annuels des formations 2020-2021
Consultez et téléchargez ......
Nouveau / Convention de stage 3e Enseignement Agricole pour le 1er trimestre
La convention de stage de la classe de 3e de l'Enseignement Agricole pour le 1er trimestre est disponible ! Thème EPI : Accueil-Vente
Téléchargez et imprimez la convention de stage du 1er trimestre



Resultats examens session 2020
Les dates des résultats approchent....
Les résultats des CAP et MC seront publiés gratuitement sur le site Publinet https://publinet.ac-aix-marseille.fr/publinet/resultats entre le 3 juillet et le 10 juillet 2020 (18h) selon les spécialités :

CAP Commercialisation & Services en HCR : 10/07/2020

CAP Cuisine : 08/07/2020

CAP Pâtissier : 08/07/2020

MC Cuisinier en Desserts de Restaurant : 06/07/2020

Vous pourrez vérifier si vous êtes admis, sans identifiant spécifique.

Pour accéder au détail de vos notes sur le lien https://publinet.ac-aix-marseille.fr/publinet/notes, vous devrez vous munir de votre numéro de candidat et de votre date de naissance.



Extension du dispositif E-Pass Jeunes
Le dispositif E-Pass Jeunes de la Région Sud est étendu.....
Newsletter CFA MFR - 9 (vendredi 22 mai 2020)
A l'attention des parents d'élèves, des maitres de stage et maitres d'apprentissage
Bonjour à toutes et tous,

Avant le confinement, une partie de nos apprentis est allée à Porto dans le cadre des stages professionnels Erasmus +. Nous n’avions pas eu le temps de faire un retour illustré sur cette formidable expérience qui est donnée aux jeunes de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue, d’autres manières de pratiquer son métier etc. C’est pourquoi cette nouvelle newsletter vous proposera un résumé de cette aventure au travers de quelques commentaires et photos qui nous l’espérons sera partagée par le plus grand nombre. Un article aussi quant aux conditions d’accueil des familles pour les inscriptions pour la rentrée de septembre prochain et pour l’accueil des jeunes et leur famille pour des entretiens bilans individualisés. Un mot enfin pour vous indiquer que la réouverture de la MFR, compte-tenu des règles sanitaires imposées ne pourra pas se faire d’ici la fin juin. Bonne lecture et n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour tout renseignement.

Jean-Pierre CHABERT
Directeur




Campagne prévention COVID19 - Gestes barrières
Campagne de sensibilisation aux gestes barrières par le Conseil Départemental et les Pompiers des Bouches-du-Rhône


 
Newsletter CFA MFR - 8 (vendredi 15 mai 2020)
A l'attention des parents, des maitres de stage et des maitres d'apprentissage
Bonjour,

Voilà une semaine que le déconfinement a débuté. Une partie des salariés de la MFR a commencé à revenir à la MFR pour notamment mettre en place un protocole sanitaire qui permettra de recevoir des familles et des jeunes dès mardi 19 mai dans les meilleures conditions. La MFR est donc ouverte pour recevoir les nouvelles inscriptions mais uniquement sur rendez-vous et selon des modalités que nous précisons à chaque famille au cours de nos contacts téléphoniques. Nous avons prévu aussi des entretiens individuels pour chacun de nos élèves et apprentis selon les mêmes modalités. Ceux-ci se dérouleront prochainement jusqu’à fin juin. Nous vous tiendrons informés de ce calendrier au fur et à mesure. Pendant ce temps-là, la continuité pédagogique continue et les cours et devoirs sont toujours postés sur « Google Classroom », en parallèle de visioconférences initiées par tous les formateurs de la MFR. Vous pouvez aussi toujours trouver les dernières informations sur notre site www.mfr-laroque.com et sur notre page Facebook.
Bonne lecture et continuez à vous protéger, déconfinement ne signifie pas un retour à la normale.

Jean-Pierre CHABERT
Directeur





Newsletter CFA MFR - 7 (vendredi 8 mai 2020)
A l'attention des parents, des maitres de stage et des maitres d'apprentissage
Bonjour à toutes et à tous,

Aujourd’hui lundi 11 mai est le premier jour de sortie progressive du confinement. Les choses devraient petit à petit reprendre leur cours normal cependant avec des consignes qu’il est impératif de respecter pour réussir cette phase et pour que chacun d’entre nous soit protégé. Ainsi, la MFR, selon les consignes des différents ministères mais aussi du gouvernement, ne pourra pas rouvrir ses portes pour accueillir les jeunes avant le début juin au plus tôt. Mais pour une réouverture, il faut que le gouvernement se prononce favorablement à celle-ci fin mai et que le Conseil d’Administration de la MFR en décide ainsi lui aussi. Ce n’est pas à l’ordre du jour. Cependant la MFR commencera à recevoir les familles pour les inscriptions définitives pour la rentrée prochaine à compter du 18 mai. Pour votre sécurité et la nôtre, nous allons pendant cette semaine préparer l’organisation de cet accueil des familles qui devront respecter les gestes barrières, être équipées de masque, ne pas venir si elles ont de la fièvre etc. Un seul parent avec le jeune concerné seront admis à entrer dans la MFR afin d’avoir un entretien. Vous l’avez compris, c’est une organisation contrainte qui doit être respectée pour le bien de tous.

Nous continuerons de vous informer quant à l’évolution d’une possible rentrée avant la fin juin dans notre newsletter et vous dire quelles seront les mesures prises par la MFR à ce sujet.

A bientôt de vous revoir.

Jean-Pierre CHABERT
Directeur





Newsletter CFA MFR - 6 (vendredi 1er mai 2020)
A l'attention des parents, des maitres de stage et des maitres d'apprentissage
Bonjour à toutes et tous,

Vous le savez, cela devient maintenant une habitude hebdomadaire que nous partageons avec vous, c’est déjà le sixième numéro de notre « Newsletter ».

Comme toujours, des témoignages, des informations sur l’activité pédagogique, un portrait chinois et une recette qui ravira tout ceux comme moi qui lorsqu’ils allaient petits à la fête, mangeaient un « chichi ». Le chichi de notre enfance vous pourrez désormais le faire chez vous. N’oublions pas non plus dans ces temps de confinement que la MFR continue son activité, activité pédagogique, activité administrative et financière, mais aussi de préparer la rentrée de septembre prochain. C’est pourquoi le recrutement se poursuit avec des rendez-vous physiques qui seront proposés aux familles à partir de la semaine du 18 mai. Pour des raisons de sécurité sanitaire les rendez-vous ne seront proposés qu’à un seul parent qui accompagnera l’élève concerné. Des rendez-vous d’une heure avec une visite de la MFR, espacés d’une demi-heure pour laisser le temps aux uns de partir et aux autres d’arriver, tout cela sans se croiser.

Bonne lecture et à bientôt de vous voir.

Jean-Pierre CHABERT
Directeur




 
Newsletter CFA MFR - 4 (vendredi 17 avril 2020)
A l'attention des parents, des maîtres de stage et des maîtres d'apprentissage
Bonjour à toutes et tous,

Une nouvelle newsletter avec un témoignage d’une apprentie sur sa « vie de confinée ». Où l’essentiel prend le pas sur le superflu

Beaucoup d’entre vous nous interroge sur la tenue des examens

Voici un florilège des dernières informations reçues sur le sujet. Elles sont issues d’un document « Questions – réponses sur les examens nationaux », Version actualisée du 17 avril 2020, de l’Éducation Nationale (voir ci-dessous).

Par ailleurs, le livret scolaire qui sera établi par le CFA dans lequel est inscrit l’élève/apprenti, fera état aussi d’une rubrique assiduité. Cette rubrique revêt une importance singulière pendant cette période spéciale et le jury y apportera une attention particulière pour délivrer le diplôme. L’assiduité comporte notamment 4 éléments : assiduité aux devoirs d’alternance, assiduité au CFA, assiduité en cours, assiduité en entreprise.

Bonne lecture.

Pour les 3ème et le DNB :

Comment seront évalués les élèves ?

Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. La note attribuée à la place des épreuves finales sera la moyenne des moyennes trimestrielles dans les disciplines en question.

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?

Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?

Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Qui délivrera le diplôme ?

Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

Pour les apprentis (CAP et MC) :

Je suis candidat au baccalauréat professionnel, ou au CAP, ou au BEP, ou à une mention complémentaire, ou au brevet des métiers d’art (BMA) ou au brevet professionnel (BP), les épreuves terminales de ces diplômes professionnels auront-elles lieu ?

Les épreuves terminales sont annulées et remplacées par les notes (moyennes des moyennes trimestrielles ou semestrielles) et évaluations obtenues en contrôle continu et consignées dans le livret scolaire ou de formation.

Ces modalités s’appliquent :

- aux candidats issus des lycées professionnels publics et privés sous contrat, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation, public ou privé, a reçu une habilitation du ministère de l’éducation nationale à pratiquer le contrôle continu en cours de formation (CCF) ;

- aux candidats individuels des établissements privés hors contrat, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle dont le centre de formation n’est pas habilité à pratiquer le CCF ;

- aux candidats d’un organisme de l’enseignement à distance dont la structure de formation peut fournir un livret de formation.

Pour les candidats individuels ou en formation dans un organisme ne pouvant produire ce suivi, les épreuves terminales sont reportées au mois de septembre. Un dispositif d’accès aux études supérieures sous réserve de l’obtention du bac ou du brevet des métiers d’art leur permettra d’accéder aux études supérieures sans difficultés. 15

Comment seront évalués les candidats qui ne passeront pas d’épreuves terminales?

Les épreuves seront validées sur le fondement des évaluations et du livret scolaire ou du livret de formation : un jury d’examen arrêtera les notes définitives à la lumière

- des notes obtenues pour les enseignements généraux et les enseignements professionnels lors de la dernière année de formation ;

- des résultats aux situations de contrôle en cours de formation lorsque celles-ci auront pu avoir lieu ;

- des évaluations des périodes de formation en milieu professionnel ou en entreprise (rapport de stage rendu, visite en entreprise par le professeur tuteur, en cours de formation) ;

- des autres éléments du livret (progression de l’élève, efforts relevés par le conseil de classe, assiduité).

Est-ce que toutes les disciplines ont le même poids pour obtenir le diplôme ?

Non, la moyenne des moyennes trimestrielles ou semestrielles obtenues dans chaque discipline a le poids de l’unité qu’elle remplace dans la certification. Ceci est valable pour les enseignements généraux comme professionnels. Les coefficients prévus par le règlement du diplôme professionnel demeurent

Comment seront prises en compte les différences de notation entre professeurs ?

Comme habituellement, un travail d’harmonisation interviendra, afin de respecter l’égalité de traitement entre candidats.

Les notes de la fin de l’année seront-elles prises en compte ?

En fonction des dates de réouverture des établissements, les notes éventuellement obtenues en fin d’année scolaire seront prises en compte avec bienveillance. Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne seront pas prises en compte pour l’obtention de l’examen, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Comment seront prises en compte les PFMP dans l’obtention de l’examen ?

Une fiche récapitulative des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) est présente dans le livret scolaire. Elle indique l’évaluation qui en a été faite par les professeurs en termes d’acquis des compétences attendues pour le baccalauréat.

En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP initialement prévue, il faudra avoir réalisé :

- a minima 5 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en 2ans ;
- a minima 3 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du CAP en un an ;
- a minima 8 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention de la mention complémentaire ;
- a minima 6 à 8 semaines (soit, selon les spécialités, la moitié de la durée totale pour l’obtention du brevet des métiers d’art) ;
- a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du baccalauréat professionnel.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?

Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Les candidats qui n’auraient pas la moyenne pourront-ils passer des épreuves de rattrapage ?

Les élèves préparant le baccalauréat professionnel qui auraient une moyenne de plus de 8 et moins de 10 pourront passer l’épreuve orale de contrôle dans les conditions ordinaires. Il n’existe pas en revanche d’épreuve de rattrapage, ni d’oral de contrôle pour les autres diplômes professionnels

Comment seront prises en compte les différences de notation entre professeurs ?

Comme habituellement, un travail d’harmonisation interviendra, afin de respecter l’égalité de traitement entre candidats.

Qui prend la décision de délivrance du diplôme ?

La délivrance du diplôme résulte de la délibération du jury qui est souverain.

Comment est composé ce jury ?

Les membres des jurys de délivrance des diplômes sont désignés par le recteur pour chaque académie.

La réglementation prévoit que les jurys comprennent (avec quelques différences selon le diplôme considéré) un inspecteur, des professeurs et formateurs et des représentants de la profession visée par le diplôme (et, dans le cas du baccalauréat professionnel, un professeur d’université ou un maitre de conférences).

Qui regarde les dossiers de chacun des élèves ?

Le jury de délivrance du diplôme se réunira pour analyser le livret scolaire de chacun des candidats. Il étudiera les résultats obtenus par chaque candidat sur l’ensemble de l’année scolaire de l’année de terminale et prendra connaissance des appréciations formulées par les professeurs qui ont accompagné l’élève dans chaque discipline. De plus, le livret scolaire présente l'avis de l'équipe pédagogique pour chaque élève en vue de l’examen du baccalauréat, ainsi que, le cas échéant, des observations du chef d’établissement.

Jean-Pierre CHABERT
Directeur