MFR la Roque d'Anthéron Tél : 04 42 50 41 27 Formations par alternance et en apprentissage

Mobilité Européenne

Erasmus+ Echanges scolaires Madère 2020

INFORMATIONS IMPORTANTES

En raison du contexte sanitaire actuel, et des mesures gouvernementales prises (en France et également au Portugal), la mobilité des CAP 2e année, initialement prévue fin novembre 2020, dans le cadre de l'échange scolaire Erasmus+ projet 2019-2021, à Funchal (Madère, Portugal), est annulée.

Nous vous tiendrons informés de l'avancée du programme de l'échange scolaire Erasmus+ quand la situation sanitaire sera rétablie.

Prenez soin de vous.



Erasmus + Porto 2020 (CAP 2e année) du 22 février au 7 mars 2020

13 apprentis en CAP Cuisine, CAP Commercialisation et Services en Hotel-Café-restaurant et CAP Pâtissier (pour la 1re fois) du CFA MFR La Roque d’Anthéron ont participé du 22 février au 7 mars 2020 à un stage professionnel à Porto, Vila Nova de Gaïa et Baïao dans le cadre des programmes de mobilité Européenne ERASMUS+.

2 semaines d’immersion professionnelle, dans des bars à vins, restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques et hôtels-restaurants portugais.

10 partenaires professionnels et maitres de stage associés : Douro Royal Valley Hotel and Spa 5*, O’Paparico, Brasao Coliseu, Vinhas d’Ahlo, RC Restaurante, Holiday Inn Porto Gaïa, Novotel Porto Gaïa, Portologia, DOP restaurant, Casa de Cha da Boa Nova (2 étoiles Michelin).

7e « saison » consécutive, pour un total de 71 apprentis qui ont pu bénéficier de cette opportunité professionnelle et culturelle depuis 2014.

Consultez l'article paru dans Vida Economica

Consultez l'article paru sur le site l'Hotellerie-Restauration.fr




Erasmus+ Echanges scolaires Madère du 20 au 27 octobre 2019

Après un groupe de 15 élèves en filière agricole de la MFR Lambesc (en septembre 2019), un groupe de 8 élèves en filière restauration de la MFR La Roque d’Anthéron a été accueilli par les étudiants de l’Escola Profissional de Hotelaria e Turismo da Madeira (EPHTM) du 20 au 27 octobre 2019.

Les élèves de l'EPHTM ont fait découvrir et préparer des spécialités culinaires portugaises et madériennes aux jeunes français. Deux séances de travaux pratiques ont été réalisées en commun, l’une en cuisine (préparation de lombo de porco assado …. ) et l’autre en pâtisserie (réalisation de palitos de coco, broas de mel …), en participant à l’élaboration du menu du restaurant d’application de l’EPHTM. De plus, un élève français en service a participé au service en salle au sein du restaurant d’application de l’EPHTM, au contact de la clientèle locale.

Les formateurs professionnels madériens (chef cuisinier, chef pâtissière et responsable de salle) ont accueilli les jeunes français dans leurs cours avec beaucoup d’attention et de bienveillance, et ont communiqué en anglais et en français avec les jeunes français.

Les jeunes français ont pu également participer à un cours de français à l’EPHTM avec leurs homologues madériens, et ont réalisé une présentation orale croisée, chaque élève portugais présentait l’élève français et réciproquement, en français.

En complément, des visites d'exploitations agricoles spécifiques (ferme écologique à Santo da Serra, bananeraie à Camara de Lobos, jardin biologique à Jardim da Serra, pisciculture à Ribeiro Frio….) ont permis de découvrir différentes cultures, notamment les fruits exotiques (caramboles, fruits de la passion, bananes ...) et leurs particularités (vignes en pergola….)

La visite du marché aux poissons de Funchal (Mercado dos Lavradores) a permis d’apprécier la pêche locale (thon, poisson-sabre …..), très prolifique sur l’ile et utilisée dans les spécialités culinaires locales (espada…). Une visite de cave associée à une dégustation de vin de Madère a été réalisée également.

Enfin, d’autres visites ont permis de découvrir le patrimoine naturel et culturel de l’ile de Madère (découverte des maisons typiques de Santana, randonnée de la Levada de Balcoes, randonnée au départ du Pico de Arieiro, visite de la cathédrale Sé de Funchal, croisière en catamaran, vue panoramique depuis Cabo Girao, visite du site de Monte via le téléphérique de Funchal, diner madérien et spectacle folklorique….)

Consultez l'article paru dans Vida Economica

Consultez l'article paru dans La Provence



 

Repas à thème "Portugal" (26 avril 2019)

Les CAP 2e année à l'honneur !

Suite au stage professionnel Erasmus+ à Porto (du 23 février au 9 mars 2019), les CAP 2e année ont préparé et servi un repas sur le thème du Portugal aux parents, maîtres d'apprentissage et invités présents : Porto Tonic, Meli-mélo du Douro, Bacalhau et Symphonie de chocolat, le tout accompagné de Vinho Verde et de Porto !

Récompenses et diaporama surprise attendaient les apprentis, ravis de leur mobilité et de cette expérience professionnelle !

Félicitations à tous : Margot, Anthony, Antoine, Erwan, Léo, Louca, Maël, Mohamed, Thibault, Thomas.

Consultez l'article paru sur le site l'Hotellerie-Restauration.fr




Echanges scolaires "De la terre à l'assiette" - Erasmus+ (Madère)

La MFR est partenaire de l'Ecole d'Hotellerie et de Tourisme de Funchal (sur l'ile de Madère, Portugal) et de la MFR de Lambesc (organisme leader) dans un projet d'échanges scolaires sur 2 ans (2018-2020).

Une repésentante de Madère, Rebecca Jardim, est venue lors d'une visite préparatoire en mars 2019 afin de planifier au mieux le futur séjour des étudiants Portugais (1 semaine). En échange, les apprentis de la MFR (et les élèves de Lambesc) iront découvrir l'ile de Madère dès la rentrée prochaine (septembre ou octobre 2019). Ce projet, intitulé "De la terre à l'assiette", permettra aux jeunes français et portugais d'échanger sur leurs pratiques et sur leurs atouts culturels, agricoles et culinaires !

Consultez l'article paru dans La Provence


Erasmus+ Porto 2019 (CAP 2e année) du 23 février au 9 mars 2019

Pour la 6e année consécutive, 10 apprentis en CAP Cuisine 2e année ont bénéficié d'une bourse Erasmus+ pour effectuer un stage professionnel de 2 semaines à Porto (dans les restaurants O'Paparico, Vinhas d'Ahlo, RC restaurante, DOP - Rui Paula, Casa de Cha da Boa Nova - Rui Paula et dans les hôtels-restaurants Holiday Inn Porto Gaïa et Novotel Porto Gaïa) et dans la vallée du Douro, à Baiao, dans le fameux Douro Royal Valley Hotel and Spa 5*.

Une belle expérience professionnelle et personnelle que chaque stagiaire a pu apprécier ! De bon augure à quelques semaines des épreuves du CAP Cuisine et de la poursuite de formation en BP Arts de la Cuisine ou en MC Cuisinier en Desserts de Restaurant !

Consultez l'article paru dans Vida Economica

Consultez l'article paru sur le site l'Hotellerie-Restauration.fr


Porto 2018 / Stage professionnel Erasmus+ (3 au 17 mars 2018)

Pour la 5e année consécutive, 5 apprentis en CAP Cuisine et CAP Restaurant (2e année) de la Maison Familiale et Rurale de La Roque d’Anthéron ont participé du 3 au 17 mars 2018 à un stage professionnel à Porto dans le cadre des programmes de mobilité Européenne ERASMUS+. Axé sur 2 semaines d’immersion professionnelle, dans des restaurants gastronomiques, traditionnels, et bar à vins de Porto.

Les 5 partenaires professionnels Casa de Cha da Boa Nova, DOP, Vinhas d'Ahlo, Alzira et Portologia ont accueilli les stagiaires et leur ont permis de découvrir les particularités du service et de la cuisine portugaise.

Ce stage professionnel s'inscrit également dans un séjour permettant une découverte culturelle de Porto et des environs : visite de cave de vins de Porto, croisière sur le Douro, repas traditionnels Portugais, visite du centre historique, vue panoramique depuis la Tour Clerigos, découverte du quartier Ribeira et du Ponte Luis ….

Consultez l'article paru dans Vida Economica

Consultez l'article paru sur le site l'Hotellerie-Restauration.fr



Colloque ERASMUS+ (10 mai 2017)

Stage professionnel Erasmus+ à Porto (18 février - 4 mars 2017)

Projet pédagogique : Cuisiner autrement

7 apprentis en CAP Cuisine et CAP Restaurant (2e année) de la Maison Familiale et Rurale de La Roque d’Anthéron ont participé du 18 février au 4 mars 2017 à un stage professionnel à Porto dans le cadre des programmes de mobilité Européenne ERASMUS+.

2 semaines d’immersion professionnelle, dans des restaurants traditionnels, restaurants gastronomiques et hôtels à Porto et Vila Nova de Gaïa.

4 partenaires professionnels et maitres de stage associés : O’Paparico, Vinhas d’Ahlo, Alzira et Novotel Porto Gaïa.

4e « saison » après les 3 premières expériences réussies en 2014, 2015 et 2016.

Découvertes culturelles et culinaires

Ce stage professionnel s'inscrit dans un séjour permettant également de découvrir les aspects culturels et typiques de Porto et des environs : visite de cave de vins de Porto, croisière sur le Douro, repas traditionnels Portugais, visite du centre historique, vue panoramique depuis la Tour Clerigos, découverte du quartier Ribeira et du Ponte Luis, visite du stade du Dragao, ….

Consultez l'article paru dans le journal l'Hotellerie-Restauration

Consultez l'article paru dans Vida Economica


Consultez l'article paru sur le site l'Hotellerie-Restauration.fr

Consultez l'article paru dans La Provence


Buffet "En souvenir du Portugal" (15 avril 2016)

Les apprentis de CAP 2e année (Cuisine et Restaurant) et de BP Arts de la Cuisine (1re et 2 année) ont organisé, avec leurs chefs J-M. Reynaud (cuisine) et G. Grimaldier (restaurant), un buffet sur le thème du Portugal et des spécialités culinaires portugaises, suite à leur récent stage professionnel à Porto, dans le cadre des programmes de mobilité européenne Erasmus+.

Au menu :

APERITIF DE BIENVENUE « PORTO TONIC »

Tartare de morue
Beignet de morue
Filet de rouget, tapenade et purée de topinambour et patates douces
Brochettes de fruits de mer et gambas
« Bacalhau al forno »

Croustillant de saucisse à l’encre de seiche
Mini brochettes de viande marinée (porc et poulet)

Pastel de Nata
Tarte à l’orange
Poire pochée au Porto et mousse au chocolat

Boissons :
Porto blanc « SANDEMAN »
Porto Ruby « SAO PEDRO DAS AGUIAS »
Vin blanc « QUINTA SAO JOAO » 2014
Vinho Verde « ESPIGUEIRO » 2014

 


Parents, amis, maitres d'apprentissage et équipe pédagogique de la MFR ont pu découvrir, déguster et vivement apprécier ce buffet, mettant en avant l'expérience acquise au cours du stage professionnel au Portugal et la réussite de ce projet !

MUITO OBRIGADO !

Consultez l'article de presse paru dans la Provence.

Stage professionnel ERASMUS + à PORTO (du 20 février au 5 mars 2016)

15 apprentis en CAP Cuisine, BP Cuisinier et CAP Restaurant sont partis en stage professionnel dans des restaurants, bars à vins et hotels-restaurants de la ville de Porto et des environs (au Portugal), pour une durée de 2 semaines !

Du samedi 20 février au samedi 5 mars 2016, Barbara, Anthony, Marius, Roman, Léa, Sophien, Daniel, Camille, Enzo, Elie, Karen, Rémi, Célia, Guillaume et Eve sont partis à Porto, Vila Nova de Gaïa, Leça da Palmeira et Baiao en stage professionnel dans des établissements portugais ! Une belle aventure pour une expérience professionnelle inoubliable !

Consultez l'article de presse paru dans Vida Economica ainsi que l'article publié sur L'Hotellerie-restauration.fr